Menu global

Insectes et autres arthropodes

Hanneton européen

Français
Amphimallon majalis

Groupe d'onglets

Description

Ce coléoptère brun et trapu mesure environ 1,5 cm de long. Ses antennes courtes se terminent par une massue.

Cycle de vie

Les adultes apparaissent en juin et en juillet. Au cours de la période de reproduction, on peut voir des nuées d'insectes voler en soirée. Après l’accouplement, la femelle dépose entre 20 et 30 œufs dans le sol à plus de 10 cm de profondeur. Ils éclosent après deux à trois semaines. La larve mue deux fois avant la fin de l'été pour atteindre une taille d'environ 2 cm de long. À ce stade, c’est un gros ver blanc à six pattes courbé sur lui-même, avec une tête brune.

À l'automne, la larve s'enfouit dans le sol pour passer l'hiver. Elle remonte vers la surface au printemps pour s'alimenter. Vers la fin de mai, elle redescend à plus de 25 cm sous terre pour se transformer en nymphe. Après environ sept semaines, l'adulte émerge et monte à la surface pour s'accoupler.

Distribution géographique

Ce coléoptère originaire d'Europe a été introduit accidentellement en Amérique du Nord. Au Canada, l’insecte a été remarqué pour la première fois en Ontario, en 1959. Au Québec, on a capturé un premier spécimen à Rougemont en 1986. L’espèce est aujourd'hui établie dans diverses municipalités du sud du Québec.

Consultez

Add this

Partager cette page