Menu global

Insectes et autres arthropodes

Longicorne asiatique

Français
Anoplophora glabripennis

Groupe d'onglets

Description

Ce coléoptère mesure entre 20 et 35 mm de long. Sa tête porte de longues antennes noires annelées de blanc. Ses élytres noirs sont marqués par une vingtaine de taches blanches irrégulières. Le scutellum est noir et les pattes noires et gris-bleu.

Cycle de vie

Les adultes sont visibles de mai à novembre. Après l'accouplement, la femelle pond de 25 à 32 œufs dans la partie supérieure du tronc ou sur les branches principales de l'arbre-hôte.

La larve émerge après 11 jours environ. Elle se développe sous l'écorce, où elle mue trois fois. Au quatrième stade, elle pénètre plus profondément dans le bois en creusant des galeries. À maturité, la larve se transforme en une nymphe blanchâtre de 30 à 33 mm de long. Celle-ci se métamorphose enfin en adulte, qui émerge de l'arbre par un trou de 6 à 12 mm de diamètre.

Distribution géographique

Ce coléoptère se trouve naturellement en Chine, en Corée et possiblement au Japon. L'espèce a été introduite de façon involontaire en Amérique du Nord. Elle n'a jamais été signalée au Québec jusqu'à maintenant.

Consultez