Menu global

Insectes et autres arthropodes

Papillon lune

Français
Actias luna

Groupe d'onglets

Description

Le papillon lune est l'un de nos plus beaux papillons de nuit. Ce magnifique insecte, aux antennes plumeuses, se distingue par son coloris vert émeraude et par le prolongement de ses ailes postérieures. La bordure brune de ses ailes antérieures ressemble à une branche lorsque le papillon est au repos. Les quatre ailes portent des cercles blancs ornés de jaune orangé (parfois rougeâtre) entourés d’une fine ligne noire. L’abdomen est de couleur blanc-crème.

À la sortie de l’œuf, la chenille est verte tachetée de brun et parée de longs poils blancs. À maturité, elle mesure 8 cm, parfois plus. Les côtés de son corps s’ornent alors de petits points noirs, d'une rangée de taches orangées et d’une ligne jaune pale.

Sous nos latitudes, c’est vers la fin de l’été que la chenille quitte sa plante-hôte et commence à tisser son cocon, au sol, entre des feuilles séchées. Ce cocon brunâtre, plutôt sphérique, mesure environ 6 cm. À l’intérieur de ce dernier, la chenille se transforme en chrysalide et hiberne jusqu’au printemps suivant. L’adulte émerge à la mi-mai.

Distribution géographique

L’espèce est présente au Canada, aux États-Unis et dans le Nord du Mexique. Au Québec il est commun dans le Sud-ouest de la province. On le trouve, occasionnellement, dans la grande région de Québec et du bas-fleuve.

Consultez