Menu global

Insectes et autres arthropodes

Sphinx colibri

Français
Hemaris thysbe

Groupe d'onglets

Description

Ce papillon robuste mesure entre 3,8 et 5,5 cm d'envergure. Sa trompe, ou proboscis, est relativement longue. Les ailes antérieures, étroites et pointues, sont beaucoup plus grandes que les ailes postérieures. Sur les quatre ailes se trouvent des zones dépourvues d'écailles, sauf sur les nervures. Une bordure sombre, dont la teinte varie de rouge prune à brun foncé, entoure ces parties transparentes. La base des ailes et la moitié antérieure du corps sont vert olive. L'abdomen est aussi vert olive, rayé de bandes rougeâtres.

Cycle de vie

Cette espèce produit deux générations par année au Québec, sauf dans les régions nordiques. La femelle de la première génération pond ses œufs hémisphériques au printemps ou au début de l'été sur le feuillage des plantes hôtes.

De l'œuf émerge une petite chenille vert lime ou rougeâtre, généralement marquée de deux lignes jaunes sur le dessus du corps et de taches rougeâtres sur les côtés de l'abdomen. On remarque une excroissance en forme de corne bleu lavande pâle ou rougeâtre près de l'extrémité de l'abdomen.

Une fois son développement terminé, la chenille cherche un site propice pour se transformer en une chrysalide brunâtre. C'est sous cette forme que l'insecte passe l'hiver. Au printemps, ou durant l'été pour l’autre génération, les adultes émergent et s'accouplent.

Distribution géographique

Le sphinx colibri est un insecte nord-américain. Il est plutôt commun à travers le Canada et les États-Unis.

Consultez

Add this

Partager cette page