Menu global

Insectes et autres arthropodes

Ténébrion meunier

Français
Tenebrio molitor

Groupe d'onglets

Description

Le ténébrion meunier adulte est un coléoptère robuste et luisant dont la teinte varie de brun foncé à noir. Il mesure environ 16 mm de long (14-18 mm). C'est le plus gros insecte ravageur des céréales entières et moulues. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles.

Cycle de vie

En nature, les adultes apparaissent au début de l'été et s'accouplent rapidement. La femelle pond en moyenne de 400 à 500 œufs, qu'elle dépose un à un ou en petites masses. Les œufs blancs et luisants éclosent au bout de 4 à 18 jours. Les larves qui en sortent mesurent environ 2 mm. D'abord blanches, elles prennent une teinte jaune doré à mesure qu'elles grandissent. Dans un milieu non chauffé, le stade larvaire peut durer de six à neuf mois et même jusqu'à une année. L'insecte passe l'hiver sous cette forme.

La larve subit de 10 à 16 mues au cours de son développement. Elle atteint en moyenne 30 mm de long avant de se transformer en nymphe. Sa couleur blanche devient jaunâtre avec le temps. L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.

Distribution géographique

On le trouve partout dans son habitat au Québec. Il est répandu au Canada et dans le nord des États-Unis. Probablement originaire d'Europe, le ténébrion meunier est maintenant cosmopolite.

Add this

Partager cette page