Menu global

Insectes et autres arthropodes

Cigales

Français

Groupe d'onglets

Description

Les cigales sont souvent de gros insectes mesurant de 25 à 50 mm de long. Leur corps est en général noir, brun ou vert, avec des marques de forme et de couleur différentes selon les espèces.

Leur tête large est aplatie sur le devant. Elle porte une paire de gros yeux, trois ocelles (petits yeux simples), deux antennes courtes et des pièces buccales de type piqueur-suceur.

Sur le thorax se trouvent deux paires d'ailes transparentes et membraneuses. Les ailes antérieures sont environ deux fois plus longues que les ailes postérieures.

Cycle de vie

Après l'accouplement, les femelles déposent leurs œufs dans des fentes dans l'écorce des branches des arbres ou des arbustes. Elles creusent ces fentes à l'aide de leur ovipositeur, situé à l'extrémité de leur abdomen. Les œufs, semblables à des grains de riz, éclosent au bout d'un mois. Certaines espèces passent l'hiver au stade de l'œuf, mais c'est généralement la larve qui traverse la saison froide.

Lorsqu'elle émerge de l'œuf, la nymphe se laisse tomber au sol. Elle creuse la terre pour s'y enfoncer à l'aide de ses pattes avant. La nymphe, souvent de couleur brun pâle, se développe sous terre en subissant plusieurs mues. Avant de se transformer en adulte, elle sort du sol, grimpe sur un arbre ou un autre support et s'y accroche avec ses griffes. L’adulte s'extirpe de l'exosquelette par une fente sur le dos de la vieille « peau ». L'émergence de l'adulte a généralement lieu la nuit, pour permettre à l'insecte d'éviter les prédateurs. Quand ses ailes et son exosquelette sont secs, l'adulte s'envole en quête de nourriture. Il vit environ quatre à six semaines.

La durée du cycle vital varie selon les espèces. Le stade larvaire à lui seul peut durer de moins d'un an jusqu'à 17 années. Au Québec, le cycle vital dure environ deux à trois ans.