Menu global

Insectes et autres arthropodes

Guêpes sociales

Français

Groupe d'onglets

Description

Les guêpes sociales sont des insectes dont la taille est marquée par un étranglement entre le thorax et l’abdomen. Les ouvrières ont un aiguillon au bout de l’abdomen.

On trouve au Québec deux sous-familles de guêpes sociales. Les vespines, ou guêpes vraies, sont noires et portent des marques jaunes ou blanc jaunâtre sur l’abdomen, la face ou le thorax. Les polistines sont brunes et ont de longues pattes.

Cycle de vie

La colonie est fondée par une reine qui a été fécondée l’année précédente et a passé l’hiver à l’abri. Elle amorce la construction du nid et s’occupe des premières larves issues de ses oeufs. Celles-ci, devenues adultes, constituent la première génération d’ouvrières. Elles poursuivent la construction du nid et voient aux soins de la reine et des nouvelles larves.

Les guêpes sociales établissent leur colonie dans des nids de papier ou dans des nids souterrains, dont certains peuvent abriter des milliers d’individus. Les nids portent aussi le nom de guêpiers.

À la fin de l’été, des individus mâles sont produits. Ils s’accouplent avec les futures reines pour assurer la formation de nouvelles colonies l’année suivante. Sous nos climats, seules les reines fécondées survivent à l’hiver. Les ouvrières et les mâles meurent avec l’arrivée du froid.

Add this

Partager cette page