Menu global

Insectes et autres arthropodes

Libellules

Français

Groupe d'onglets

Description

Les libellules se divisent en deux groupes. Celles qui appartiennent au sous-ordre des anisoptères ont les ailes étalées sur les côtés au repos, alors que celles du sous-ordre des zygoptères, aussi appelées demoiselles, ont les ailes dressées au-dessus du corps.

Les adultes sont souvent brillamment colorés et leurs ailes peuvent porter diverses marques caractéristiques. Sur la tête se trouvent deux gros yeux composés et de très courtes antennes. Les quatre ailes membraneuses sont larges chez les anisoptères et plus étroites chez les zygoptères. L’abdomen est long et mince.

La larve aquatique des odonates est dotée de pièces buccales particulières, qui comportent un labium articulé. Cet appendice est projeté rapidement vers l’avant pour attraper les proies; il se replie sous la tête au repos.

Cycle de vie

Avant l’accouplement, le mâle replie son abdomen pour transférer du sperme sous la partie avant de son abdomen. Il part ensuite en quête d’une partenaire, qu’il attrape par le « cou » avec des crochets situés au bout de son abdomen. La femelle replie à son tour son abdomen pour capter le sperme sur la partie ventrale du mâle. Les insectes forment alors une sorte de boucle caractéristique.

Les partenaires volent souvent en tandem, et la ponte peut même se dérouler ainsi. Selon les espèces, les œufs sont pondus à la surface de l’eau ou insérés dans la végétation aquatique. La larve se développe toujours dans l’eau. L’insecte doit quitter le milieu aquatique pour se fixer sur un support afin que l’adulte puisse émerger. Celui-ci reste immobile un certain temps afin de laisser sécher son corps et ses ailes avant de prendre son envol.

Add this

Partager cette page