Menu global

Insectes et autres arthropodes

Mantes

Français

Groupe d'onglets

Description

Les mantes sont parmi les insectes les plus faciles à reconnaître. Leur posture caractéristique, avec les pattes levées vers la tête comme pour prier, leur a valu leur nom commun de mantes religieuses. La tête triangulaire, avec ses gros yeux composés, est très mobile. Les pattes avant, larges et épineuses, servent à capturer des proies vivantes.

Chez plusieurs espèces, les femelles n’ont pas d’ailes ou leurs ailes sont réduites. Les mâles ont deux paires d’ailes et ils s’en servent pour voler vers leur partenaire.

Les mantes présentes au Canada et aux États-Unis appartiennent à la famille des mantides. Elles sont brunes, vertes ou grises, imitant la coloration de la végétation et des écorces.

Cycle de vie

Dans nos régions, les mantes passent l’hiver sous forme d’œufs. Ceux-ci sont pondus dans une oothèque, sorte d’étui qui semble fait de papier mâché ou de mousse isolante. L’oothèque est fabriquée par la femelle, qui la fixe à des branches ou des tiges. Au printemps, des dizaines de jeunes mantes en sortent et se mettent aussitôt en quête de proies. Elles ressemblent aux adultes en plus petits, ailes en moins.

Les mantes deviennent adultes après quelques mues et elles s’accouplent vers la fin de l’été. La ponte a lieu, puis les adultes meurent avec les premiers gels.

Add this

Partager cette page