Menu global

Insectes et autres arthropodes

Mégaloptères

Français

Groupe d'onglets

Description

L'ordre des Mégaloptères comprend environ 300 espèces réparties dans deux grandes familles : les corydalides et les sialides. On compte 16 espèces de Mégaloptères au Canada dont au moins cinq espèces de corydalides au Québec. Parmi les 24 espèces de sialides présentes en Amérique du Nord, cinq ont été répertoriées au Québec. Toutes appartiennent au genre Sialis.

Les mégaloptères sont des insectes à métamorphose complète. Les larves, très différentes des adultes, vivent en milieu aquatique et sont prédatrices. Celles des corydalides n'ont pas de filament terminal au bout de l'abdomen comme celles des sialides. Toutefois, toutes respirent à l’aide de fines branchies. Les larves de mégaloptères agissent comme des indicateurs de la qualité de l’eau, car elles tolèrent mal la pollution.

Les adultes des corydalides et des sialides ne se nourrissent pratiquement pas même si leurs mandibules sont fortes et bien développées. De la même façon, leurs ailes imposantes ne permettent pas à ces insectes de voler sur de très longues distances.

Cycle de vie

Les œufs sont fixés à la végétation, à des pierres ou à des structures de ponts, toujours hors de l'eau. Chez les sialides, il n’est pas rare de voir une femelle cacher ses œufs afin de les protéger des petites guêpes parasitoïdes. L'éclosion a généralement lieu la nuit et les larves naissantes se laissent tomber dans l'eau.