Menu global

Insectes et autres arthropodes

Pseudoscorpions

Français

Groupe d'onglets

Description

Ces arachnides ressemblent à de très petits scorpions au corps ovale et aplati. Comme ces derniers, ils portent une paire de gros pédipalpes terminés par des pinces. Par contre, ils n'ont pas d'aiguillon au bout de leur abdomen et l'extrémité arrière de leur corps est courte et arrondie. Ils mesurent en moyenne de 2 à 4 mm de long.

Les pseudoscorpions ont deux ou quatre yeux, parfois aucun. Leur coloration varie de beige jaunâtre à brun foncé. Les pinces sont parfois noires.

Cycle de vie

Les pseudoscorpions mâles produisent un spermatophore, c'est-à-dire une enveloppe contenant le sperme. Après divers comportements qui varient selon les espèces, la femelle introduit la semence dans son orifice génital et la fécondation a lieu. Elle utilise des débris végétaux pour fabriquer un nid qu'elle tapisse de soie.

Les œufs sont pondus dans une petite poche de soie qui reste attachée au corps de la femelle. Celle-ci produit de 2 à 50 jeunes par portée. Les jeunes muent en général quatre fois avant d'atteindre le stade adulte.

Selon les espèces, les pseudoscorpions atteignent la maturité en un an environ ou en quelques années. Leur durée de vie est de deux à cinq ans. Sous nos latitudes, ces petits animaux passent l'hiver dans un abri souterrain. Certaines espèces peuvent produire plusieurs générations par année.

Add this

Partager cette page