Menu global

Insectes et autres arthropodes

Puces

Français

Groupe d'onglets

Description

Les puces sont de petits insectes sombres dépourvus d'ailes. Leur corps est fortement aplati de côté. Les pattes longues et puissantes (surtout les pattes postérieures) sont bien adaptées pour le saut.

Cycle de vie

L'accouplement a lieu sur l'animal-hôte. La femelle pond habituellement dans sa fourrure, mais les œufs tombent ensuite par terre. L’éclosion a lieu au bout de quelques jours.

La larve qui sort de l'œuf n’a pas de pattes. Au bout de son abdomen se trouvent deux petits crochets utilisés pour la locomotion. Normalement, la larve ne se trouve pas sur l'hôte; elle vit dans la poussière et les détritus.

Avant de se transformer en nymphe, la larve fabrique un cocon qui se couvre rapidement de débris, assurant à l'insecte une protection supplémentaire. La puce adulte émerge au bout de cinq jours à cinq semaines environ.

L'adulte demeure parfois longtemps dans son cocon. Son émergence serait provoquée par le gaz carbonique et la chaleur produits par un hôte qui se trouve à proximité. Dès sa sortie du cocon, la puce part en quête de l’hôte pour y trouver sa nourriture et un partenaire sexuel.