Menu global

Insectes et autres arthropodes

Scorpions

Français

Groupe d'onglets

Description

Les scorpions ont huit pattes et une paire d’appendices antérieurs appelés pédipalpes. Ceux-ci se terminent par des pinces qui servent à attraper les proies. Ils ont aussi une longue « queue » au bout de laquelle se trouve le telson, organe de défense muni d’un aiguillon.

Sur la face ventrale, les scorpions portent des appendices en forme de peigne qui agissent comme organes sensoriels. Ils ont jusqu’à 12 yeux, mais ceux-ci sont peu développés.

Selon les espèces, leur taille varie de moins de 1 cm à plus de 20 cm de long.

Cycle de vie

Les scorpions ont un comportement de cour complexe appelé « promenade à deux ». Les femelles ne pondent pas d’œufs (ce sont des vivipares); les jeunes naissent déjà formés. La mère les transporte sur son dos au début de leur vie.

Les scorpions subissent plusieurs mues (souvent entre six et neuf) pour grandir et atteindre la maturité sexuelle. Celle-ci survient généralement au bout d’un an ou deux, mais certaines espèces mettent plusieurs années avant de devenir adultes. Ils peuvent vivre de deux à 25 ans en captivité (plus souvent de trois à cinq ans).