Menu global

Insectes et autres arthropodes

Trichoptères

Français

Groupe d'onglets

Description

Les phryganes sont souvent confondues avec de petits papillons de nuit. Selon les espèces, elles mesurent entre 4 mm et 4 cm de long. Les antennes effilées sont longues. Les pièces buccales sont peu développées et servent à aspirer des liquides.

Le thorax porte deux paires d'ailes membraneuses sombres, placées en forme de toit au-dessus de l'abdomen de l’insecte au repos. Les ailes portent des poils microscopiques qui leur donnent une apparence duveteuse.

L'abdomen cylindrique se termine généralement par une paire d'appendices chez la femelle et par au moins deux paires chez le mâle.

Cycle de vie

L'accouplement a généralement lieu au sol ou sur la végétation. En général, les oeufs sont enrobés d'une substance gélatineuse et déposés en masses, sous forme de longs cordons, de boules ou d'anneaux, dans l'eau, sur la végétation ou sous les pierres. La plupart du temps, l'éclosion a lieu quelques jours après la ponte.

Sauf pour de rares exceptions, la larve est aquatique. La plupart des larves produisent de la soie. On distingue trois grands types de larves chez les trichoptères :

  • Les larves qui construisent un fourreau (ou case), appelées aussi porte-bois.
  • Les larves pêcheuses, aussi appelées filtreuses, qui tissent un filet de soie.
  • Les larves libres, qui n'ont ni fourreau ni filet.

La croissance des larves nécessite habituellement un peu moins d'un an et comporte quatre mues. À la fin du stade larvaire, l'insecte s'enferme dans un cocon où il se transforme en nymphe. Le stade nymphal dure environ trois semaines, puis l’insecte quitte son abri et nage jusqu'à la surface.

L'adulte émerge quand la nymphe atteint la surface ou qu'elle se pose sur un support. Il cherche aussitôt un partenaire pour l'accouplement. La durée de vie de l'adulte varie d'une semaine à deux mois environ.

On compte généralement une seule génération de trichoptères par année, mais la durée du cycle vital varie selon les espèces.

Add this

Partager cette page