Menu global

Insectes et autres arthropodes

Pélopée maçonne

Français
Sceliphron caementarium

Tabs group

Description

Cette guêpe est noire avec des marques jaunes. Elle a une longue taille mince (pédicelle) qui mesure environ la même longueur que le reste de son abdomen. Sa longueur totale varie de 24 à 28 mm.

Cycle de vie

Après l’accouplement, la femelle construit un nid de boue. Celui-ci est formé de plusieurs cellules tubulaires de la taille d’une datte. Chacune de ces cellules est destinée à une larve. Lorsqu’une cellule est terminée, la femelle part en chasse et entrepose suffisamment d’araignées pour nourrir la larve jusqu’à sa métamorphose. Une cellule contient généralement de 6 à 15 araignées, parfois jusqu’à 40. Les proies vivantes sont paralysées, constituant ainsi une réserve de nourriture fraîche. La femelle pond un œuf sur l’une des araignées puis ferme la cellule avec de la boue. Elle poursuit la construction du nid jusqu’à ce qu’il comprenne environ 25 cellules.

Les larves se développent durant quelques semaines puis se transforment en pupes dans leur cellule, où elles passent l’hiver. Les adultes sortent de leurs cellules au printemps.

Distribution géographique

On trouve la pélopée maçonne du sud du Canada jusqu’en Amérique Centrale et aux Antilles. Cette espèce a été accidentellement introduite dans de nombreux pays en Europe, en Australie et dans plusieurs îles du Pacifique.

Consultez

Add this

Partager cette page