Menu global

Insectes et autres arthropodes

Piéride du chou

Français
Pieris rapae

Tabs group

Description

Ce papillon a le corps noir et le dessus des ailes blanc. Le dessous des ailes est jaune verdâtre. Les ailes antérieures ont une pointe noire ainsi que des taches rondes noires. On distingue le mâle et la femelle par le nombre de taches sur ces ailes : les mâles en ont une par aile, les femelles deux. Les deux sexes ont une seule tache noire sur les ailes postérieures. L’envergure de ce papillon varie de 3 à 5,8 cm.

La chenille est verte ou bleu-vert et couverte de poils courts et fins. Elle mesure jusqu’à 3,5 cm de long.

Cycle de vie

En période de reproduction, on peut voir les mâles survoler les plantes-hôtes en quête de femelles. Une fois fécondées, celles-ci pondent leurs œufs isolément sous la surface des feuilles. L’éclosion a lieu au bout d’environ une semaine. Les chenilles solitaires s’alimentent avant de se transformer en chrysalides. Celles-ci passent l’hiver s’il s’agit de la génération d’automne, sinon les adultes émergent au bout de trois semaines.

On compte deux ou trois générations par année dans le sud du Canada, davantage plus au sud.

Distribution géographique

Cette espèce a été introduite accidentellement près de Montréal dans les années 1860. Elle s’est répandue depuis sur tout le continent nord-américain. Elle vit dans de nombreux pays et on la considère comme l’un des papillons les plus communs en Europe.

Consultez

Add this

Partager cette page