Menu global

Insectes et autres arthropodes

Saturnie du cerisier

Français
Callosamia promethea

Tabs group

Description

Ce grand papillon de nuit a une envergure variant de 7,5 à 10 cm. Il existe des différences marquées entre le mâle et la femelle. Le mâle a des ailes noires avec une bordure beige, alors que celles de la femelle sont plutôt brunes ou brunes rouges, aussi avec une bordure beige. Les deux sexes ont une tache en forme d’œil sur chacune de leurs ailes antérieures.

La grosse chenille au dernier stade larvaire est vert blanchâtre, sans poils. Elle porte quatre courts appendices rouges près de la tête et un autre, jaune, près de l’extrémité de son abdomen. Le corps est marqué de points noirs cerclés de bleu très pâle. Les chenilles ont une apparence différente à chacun des stades larvaires précédents.

Cycle de vie

Les papillons s’accouplent en fin de journée, généralement entre 16h et le coucher du soleil, et les femelles pondent la nuit même. Entre quatre et 10 œufs sont déposés sur les feuilles des plantes-hôtes. Au début, les chenilles s’alimentent en groupe, mais elles deviennent solitaires durant les derniers stades larvaires. Les chenilles matures fixent solidement le pétiole d’une feuille sur une branche avec de la soie, puis tissent leur cocon dans la feuille enroulée. On peut voir ces cocons suspendus dans les plantes-hôtes après la chute des feuilles en automne. L’insecte passe l’hiver sous forme de chrysalide à l’intérieur du cocon.

Cette espèce produit deux générations par année dans le sud de son aire de répartition, et seulement une plus au nord.

Distribution géographique

On trouve la saturnie du cerisier dans l’est de l’Amérique du Nord.

Consultez

Add this

Partager cette page