Menu global

Insectes et autres arthropodes

Scarabée du rosier

Français
Macrodactylus subspinosus

Tabs group

Description

Ce coléoptère de forme allongée mesure entre 8 et 13 mm. Il est beige ou verdâtre, avec de longues pattes brun orangé. Son abdomen n’est pas complètement couvert par les ailes.

La larve blanchâtre a la tête brune. Elle adopte dans le sol une position courbée en forme de croissant. Au dernier stade larvaire, elle porte trois paires de longues pattes et mesure jusqu’à 13 mm de long.

Cycle de vie

Cet insecte complète son cycle vital en une année. Les adultes vivent environ trois semaines, ils émergent tous en même temps en mai et juin. Après l’accouplement, la femelle pond de 24 à 36 œufs dans un sol préférablement sablonneux, à une profondeur variant de 13 à 15 cm. Les larves naissent entre une et trois semaines après la ponte. Elles s’alimentent de racines de plantes herbacées jusqu’à ce que la température diminue à l’automne. À ce moment, les larves s’enfoncent dans le sol pour passer l’hiver à l’abri du froid. Elles remontent vers la surface au printemps pour se transformer en pupes, puis en adultes.

Distribution géographique

On le trouve dans le centre et l’est de l’Amérique du Nord, incluant l’Ontario et le Québec.

Consultez

Add this

Partager cette page