Menu global

Insectes et autres arthropodes

Scarabée japonais

Français
Popillia japonica

Tabs group

Description

On reconnaît ce coléoptère à ses brillantes couleurs métalliques. Habituellement, la tête et le thorax sont verts, et les élytres bruns cuivrés. Cinq petites touffes de poils blancs ornent chaque côté de l’abdomen. L’insecte atteint 12 mm de long.

La larve blanchâtre a la tête brune et porte trois paires de pattes. Elle adopte dans le sol une position courbée en forme de croissant et mesure jusqu’à 3,2 cm de long.

Cycle de vie

Cet insecte complète son cycle vital en une année. Les adultes émergent en juin et juillet. Après l’accouplement, la femelle pond dans un terreau humide entre un à cinq œufs sphériques dans le sol. Elle peut s’accoupler à plusieurs reprises et produire de 40 à 60 œufs au cours de l’été.

Les larves naissent deux semaines après la ponte. Elles s’alimentent de racines jusqu’à ce que la température diminue à l’automne. À ce moment, les larves s’enfoncent dans le sol, à une profondeur variant de 10 à 20 cm, pour passer l’hiver à l’abri du froid. Elles remontent vers la surface au printemps pour recommencer à s’alimenter. Arrivées à maturité, elles cessent de manger et se transforment en pupes, puis en adultes.

Distribution géographique

Cette espèce originaire de l’est de l’Asie a été introduite accidentellement aux États-Unis, où elle a été aperçue pour la première fois en 1916 dans le New Jersey.

On la trouve maintenant dans l’ouest jusqu’au Missouri, avec quelques populations en Californie. Au Canada, elle est présente de l’Ontario à la Nouvelle-Écosse. 

Consultez

Add this

Partager cette page