Menu global

Insectes et autres arthropodes

Sphinx d'Abbott

Français
Sphecodina abbottii

Tabs group

Description

Le sphinx d’Abbott a des ailes aux marges ondulées, les antérieures sont brunes avec des marques plus claires, et les postérieures jaunes avec une bordure sombre. En vol, on peut le confondre avec un bourdon, parce qu’il émet un son semblable en butinant sur les fleurs.

La femelle de ce papillon est active la nuit tandis que le mâle est crépusculaire.
Au repos, l’insecte posé sur l’écorce d’un arbre, courbe son abdomen vers le haut entre les ailes. Son envergure varie de 5,1 à 7 cm.

La jeune chenille est verte et porte une excroissance pointue en forme de corne au bout de son abdomen. Plus tard, après une mue, elle devient blanchâtre ou bleu-vert. La « corne » disparaît et on observe un renflement arrondi et orange à la place. Au dernier stade larvaire, la chenille atteint 7,5 cm de long et adopte deux formes : l’une est brune, alors que l’autre est marquée de 10 taches vert clair sur fond brun. Dans les deux cas, on note la présence d’une excroissance qui imite un gros œil à l’extrémité de l’abdomen.

Cycle de vie

Ce sphinx produit deux générations par année, dans le sud de son aire de répartition, et seulement une plus au nord. L’insecte passe l’hiver au stade de chrysalide, enfoui dans le sol.

Distribution géographique

Cette espèce est présente dans le centre et le nord-est de l’Amérique du Nord.

Consultez

Add this

Partager cette page