Menu global

Insectes et autres arthropodes

Sphinx ondulé

Français
Ceratomia undulosa

Tabs group

Description

Ce grand papillon de nuit se reconnait à son corps trapu et ses ailes gris pâle ou brun clair marquées de lignes ondulées noires et blanches. On note une petite tache blanche plus ou moins ronde sur chacune des ailes antérieures. Au repos, ces dernières de forme triangulaire couvrent complètement les ailes postérieures. Son envergure atteint 11 cm. Il compte parmi nos sphinx les plus communs.

La chenille est verte, parfois brun rougeâtre, et porte une épine rosée au bout de l’abdomen. Elle compte sept lignes obliques claires de chaque côté de son corps. Au dernier stade de développement, la chenille peut mesurer jusqu’à 7,5 cm.

Cycle de vie

Cette espèce de papillon de nuit produit deux générations par année dans le sud de son aire de répartition, et seulement une plus au nord. L’insecte passe l’hiver au stade de chrysalide, enfoui dans le sol. Au printemps, les adultes s’accouplent, la femelle pond environ 200 œufs vert pâle sur une plante-hôte. Les chenilles grandissent par mues successives et au dernier stade elles se transforment en chrysalide. C’est à l’intérieur de cette dernière que la métamorphose en papillon se produit.

Distribution géographique

On le trouve aux États-Unis et dans le sud Canada à l’est des Rocheuses.

Consultez

Add this

Partager cette page