Menu global

Insectes et autres arthropodes

Tremex

Français
Tremex columba

Tabs group

Description

Le tremex ressemble à une guêpe allongée et cylindrique. Son thorax est brun-rouge et son abdomen porte des rayures jaunes et noires. La coloration des ailes varie de brun ambré à noir. Les adultes des deux sexes portent des appendices pointus au bout de l’abdomen. La femelle est en plus dotée d’un organe de ponte mince et allongé, appelé ovipositeur. L’insecte adulte mesure entre 2,5 et 5 cm de long, la femelle étant un peu plus grande que le mâle.

La larve blanche a une tête brun clair et une épine noire au bout de l’abdomen. Ses pattes sont peu développées. Elle atteint 5 cm de long.

Cycle de vie

Après l’accouplement, la femelle pond dans des arbres affaiblis ou morts. Elle utilise son ovipositeur pour déposer ses œufs sous l’écorce. Cet organe de ponte reste parfois coincé dans l’arbre entrainant la mort de la femelle piégée sur le tronc.

Lors de la ponte, un champignon est aussi introduit dans le bois. La présence de ce champignon, Cerrena unicolor, est nécessaire au développement complet du tremex. On dit que ce champignon et le tremex vivent en symbiose, puisque leur association est bénéfique aux deux espèces.

Les larves creusent de longues galeries dans le bois pour se nourrir. Comme il n’y a pas de trous pour expulser la sciure, celle-ci s’accumule dans les galeries. Le tremex passe environ un an à l’état larvaire, puis de trois à cinq semaines sous la forme d’une pupe. Il se transforme ensuite en adulte, qui découpe dans l’écorce un trou de sortie parfaitement rond mesurant 3 mm de diamètre.

Au total, le cycle vital du tremex dure généralement 2 ans.

Distribution géographique

On trouve cette espèce dans le sud du Canada dans la majorité des provinces, ainsi que dans plusieurs états américains.

Consultez

Add this

Partager cette page