Menu global

Carnet horticole et botanique

Insectes et maladies de la violette africaine

Français
Saintpaulia shumensis
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir un problème de ravageurs ou de maladies, tout particulièrement chez le saintpaulia. Cette prévention doit commencer par l'acquisition de plants sains et se poursuivre par des pratiques culturales judicieuses destinées à accroître la résistance des végétaux face aux agents pathogènes

Les ravageurs les plus fréquents sont la mite du cyclamen, la cochenille farineuse et le thrips. Il est très fastidieux de traiter un problème de mite sur un saintpaulia, ce qui explique qu'il est souvent plus simple de se débarrasser du spécimen infesté. La cochenille est elle aussi difficile à détruire car elle se loge dans les interstices au creux des couronnes. Bouturez une feuille saine et jetez ensuite la plante-mère. Le même traitement pourra s’appliquer avec une infestation de thrips dès leur détection. L’utilisation de savon insecticide peut aussi être envisagée.

Les collemboles apparaissent parfois dans le terreau surtout si celui-ci est maintenu trop humide ou s'il est trop riche en matières organiques. Il suffit souvent de laisser sécher le sol, puis d’espacer les arrosages pour régler le problème.

Les maladies fongiques qui affectent le saintpaulia résultent généralement de mauvaises conditions de culture.

La pourriture des racines, de la tige et du collet causée par Phytophtora sp. et Pythium sp. peut se déclarer lorsque le sol est continuellement détrempé. Il est préférable de se débarrasser des plants atteints.

Si les conditions d'humidité ambiante sont excessives, la moisissure grise (Botrytis cinerea) peut apparaître sur les fleurs, les jeunes feuilles et les feuilles mortes que l'on a négligé d'enlever. L’utilisation de pots et de soucoupes parfaitement propres, le nettoyage et l’inspection régulière des plantes demeurent les meilleurs moyens de prévention.

Add this

Partager cette page