Menu global

Phasmatoptères

Français

Phasmes

Français

Le corps et les pattes de ces insectes sont longs et grêles. Ils n’ont généralement pas d’ailes. Certaines espèces en ont de très courtes. Leurs antennes sont longues et fines.

Phyllium sp.

Français

Description

La phyllie de cette espèce est de couleur et de forme semblable à une feuille. On parle d’homochromie (même couleur) et d’homotypie (même forme). Le mâle mesure environ 5 cm et la femelle 8 cm. Elle est plus large que le mâle. On différencie facilement le mâle de la femelle grâce à leurs ailes. Chez le mâle, la première paire d’ailes est très réduite, alors que la deuxième paire est longue et développée pour permettre le vol. Chez la femelle c’est l’inverse : la deuxième paire est très réduite et la première recouvre tout le corps et ne lui permet pas de voler. Les femelles ont également des antennes plus courtes que celles des mâles, longues et filiformes.

Peruphasma schultei

Français

Description

Ce phasme est de couleur noire, à l’aspect mat et velouté. Il possède des yeux jaunes, des pièces buccales rouges et des antennes ornées de blanc. Ses ailes, peu développées, sont rouges. Le mâle, mesurant de 4 à 5 cm est beaucoup plus fin que la femelle qui atteint 5 à 7 cm.

Heteropteryx dilatata

Français

Description

Ce gros insecte épineux aux longues antennes est très impressionnant!

L’aspect des mâles et des femelles est très distinct. Le corps de la femelle, qui peut atteindre une taille de 16 cm et un poids de 50 grammes, est armé de nombreuses épines plus ou moins longues. Alors que la femelle est généralement vert feuille, le mâle est brunâtre. Celui-ci mesure environ 9 cm et possède de grandes ailes de couleur prune grâce auxquelles il effectue des vols de courte distance.

Extatosoma tiaratum

Français

Description

Tout juste sorti de l’œuf, le phasme à tiare ressemble à une grosse fourmi de couleur rouge brune. L’adulte est de couleur brun sable et il a des pattes aplaties en forme de feuilles. Le mâle mesure dix cm et a un corps fin et élancé. La femelle mesure de dix à 16 cm et est moins élancée et plus large. Les ailes du mâle sont beaucoup plus développées que celles de la femelle. Le mâle ne porte que quatre épines sur son dos alors que la femelle possède deux rangées d’épines.

Eurycantha calcarata

Français

Description

Le phasme cuir est un gros insecte brun chocolat au corps robuste et très épineux. La taille moyenne du mâle est de 11 cm et celle de la femelle de 13 cm. On surnomme cette espèce « phasme à carapace » en raison de l’épaisseur de sa cuticule. Le mâle possède de gros fémurs dotés d’une épine imposante. La femelle qui n’en a pas possède un organe de ponte bien développé.

S'abonner à RSS - Phasmatoptères