Menu global

Salticides

Français

Saltique chevronné

Français
Salticus scenicus

Pages

Cette petite araignée trapue a des pattes plutôt courtes et mesure de 5 à 7 mm de long. Elle doit son nom aux chevrons noirs et blancs (ou bruns et blancs) qui marquent son abdomen poilu. Comme chez tous les salticides, les deux yeux situés à l’avant du céphalothorax sont beaucoup plus gros que les autres.

Cette araignée peut sauter pour se déplacer et attaquer ses proies.

Araignées sauteuses

Français

Pages

Cette grande famille d’araignées présente une forte diversité de tailles et de colorations. Les salticides mesurent entre 1 et 22 mm, mais la plupart sont petites. Elles affichent souvent des couleurs contrastantes, vives ou iridescentes, surtout chez les mâles. Leurs pattes sont relativement courtes.

On les reconnaît généralement à la forme de leur céphalothorax (partie avant du corps qui combine la tête et le thorax chez les araignées) et, surtout, à la taille et à la disposition de leurs huit yeux.

Quatre d’entre eux sont situés à l’avant du céphalothorax, les deux yeux antérieurs médians étant particulièrement gros et mobiles.

Les quatre autres yeux sont placés vers l’arrière permettant aux araignées sauteuses d’avoir un champ de vision de 360°.

Les salticides ne tissent pas de toile. Elles produisent des fils de soie, qu’elles utilisent pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements par petits sauts, ou encore pour fabriquer des abris.

S'abonner à RSS - Salticides