Menu global

Scarabéides

Français

Scarabée de la vigne

Français
Pelidnota punctata

Pages

Ce gros coléoptère de forme ovale mesure de 1,7 à 3 cm de long. Sa coloration varie de jaune paille à brun rougeâtre. Ses antennes sont courtes et se terminent par des massues faites de lamelles qui s’ouvrent en forme d’éventail.

Ses élytres (ailes durcies) portent trois points noirs sur le côté et une fine ligne noire sur la partie dorsale. Les spécimens du sud ont les pattes brun clair, alors que ceux du nord ont les pattes foncées.

La larve charnue est blanchâtre et courbée en forme de « C ». Elle peut atteindre 5 cm de long.

Scarabée du rosier

Français
Macrodactylus subspinosus

Pages

Ce coléoptère de forme allongée mesure entre 8 et 13 mm. Il est beige ou verdâtre, avec de longues pattes brun orangé. Son abdomen n’est pas complètement couvert par les ailes.

La larve blanchâtre a la tête brune. Elle adopte dans le sol une position courbée en forme de croissant. Au dernier stade larvaire, elle porte trois paires de longues pattes et mesure jusqu’à 13 mm de long.

Scarabée japonais

Français
Popillia japonica

Pages

On reconnaît ce coléoptère à ses brillantes couleurs métalliques. Habituellement, la tête et le thorax sont verts, et les élytres bruns cuivrés. Cinq petites touffes de poils blancs ornent chaque côté de l’abdomen. L’insecte atteint 12 mm de long.

La larve blanchâtre a la tête brune et porte trois paires de pattes. Elle adopte dans le sol une position courbée en forme de croissant et mesure jusqu’à 3,2 cm de long.

Scarabées

Français

Pages

Ces coléoptères habituellement trapus et corpulents ont une forme ovale ou allongée. Leur apparence est très variable. Leurs antennes se terminent par une petite massue. Celle-ci est formée de lamelles mobiles qui peuvent se refermer en boule.

Dynastes hercules

Français

Description

Comme la grande majorité des scarabées, cette espèce montre un dimorphisme sexuel très important, surtout marqué par la présence de cornes chez le mâle. Celui-ci mesure de 50 à 175 mm de longueur. Il possède deux cornes à l’avant formant une pince en vue latérale. Ses élytres sont de couleur jaune verdâtre très pâle, piquetées de taches noires éparses et irrégulières, et bordées de noir. La femelle mesure de 50 à 70 mm de longueur. Son corps est brun sombre et recouvert d’une sorte de duvet roussâtre. Elle n’a pas de cornes.

Pages

S'abonner à RSS - Scarabéides