Menu global

Carnet horticole et botanique

Jardin à papillons

Français
Monarque.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Karine Vendette)  

Un peu de planification dans vos plantations et quelques règles de base suffiront à faire de votre jardin un petit coin de nature très attrayant pour les papillons. Vous pourrez alors les observer à loisir et apprendre à mieux les connaître.

L'ensoleillement

La première des conditions pour attirer les papillons diurnes dans votre jardin est d'aménager vos plates-bandes dans un endroit très ensoleillé, idéalement orienté au sud. Les papillons diurnes évitent les zones ombragées plus fraîches qui les rendent inactifs. Ce sont en effet des animaux à sang froid : ils ont besoin de la chaleur du soleil pour emmagasiner l'énergie nécessaire pour voler. Un petit muret, un sentier gravillonné ou une rocaille seront des lieux propices au bain de soleil matinal des papillons. La chaleur accumulée dans les pierres leur permet de réchauffer plus rapidement les muscles de leurs ailes et de commencer à butiner les fleurs, toujours de préférence au soleil.

Un site abrité du vent

Les papillons volent rarement lorsqu'il vente beaucoup ; il leur sera difficile de butiner les fleurs mises à leur disposition si votre jardin est trop exposé aux vents dominants. Il est recommandé de protéger vos plates-bandes à l'aide d'une haie, de clôtures recouvertes de plantes grimpantes ou d'un massif d'arbustes choisis pour leur rôle attractif.

Un espace ouvert et tranquille

Les papillons recherchent des emplacements tranquilles où ils ne seront pas dérangés pendant qu'ils butinent. Pensez par conséquent à éloigner le plus possible vos plates-bandes des endroits passants et animés tels que les rues ou les terrains de jeu. L'espace doit par ailleurs être dégagé et bien visible des fenêtres de votre maison si vous voulez profiter pleinement de vos observations.

Eau et sels minéraux

C'est dans l'eau que les papillons trouvent les sels minéraux qui leur sont nécessaires. Il est donc fréquent de voir rassemblés autour d'une flaque d'eau boueuse plusieurs individus d’une même espèce. Une parcelle de sable humide ou un trou de boue aménagés entre les massifs de fleurs constitueront un site intéressant à observer.

Un jardin en santé

L'utilisation de pesticides peut avoir des conséquences néfastes sur les populations de papillons qui y sont très sensibles. Mieux vaut privilégier des méthodes de contrôle plus écologiques.

Add this

Partager cette page