Menu global

Mon jardin

Jardin pour la biodiversité

Français
Jardin pour la biodiversité
Crédit photo : Espace pour la vie

Vous aimez être entouré de fleurs, de verdure et vous sentir près de la nature? Le jardin pour la biodiversité vous encourage à planter une flore diversifiée, en particulier des espèces indigènes, et à adopter des pratiques de jardinage écologique. Vous attirerez toute une faune utile pour votre jardin.

Les critères à respecter

Pour faire certifier votre jardin pour la biodiversité, vous devez au minimum respecter les trois critères obligatoires ci-dessous :

  1. Diversifier les plantes pour avoir une floraison prolongée et ainsi fournir de la nourriture aux insectes à longueur d’année.
  2. Avoir au moins une espèce indigène dans votre jardin. Pour le vérifier, consultez VASCAN, la base de données des plantes vasculaires du Canada, et assurez-vous qu’elle y figure comme plante indigène au Québec ou dans votre province.
  3. Entretenir le jardin de façon écologique : être tolérant avec les insectes et déloger les indésirables avec un jet d’eau ou manuellement. Aucun pesticide ne doit être utilisé.

Recommandations additionnelles :

  • Choisir des végétaux ayant une bonne résistance aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse (ils nécessitent moins de traitements).
  • Utiliser du compost et, au besoin, des engrais naturels.
  • Favoriser le compagnonnage et la rotation des cultures.

Fiche-conseils : Créez votre jardin pour la biodiversité

Saviez-vous que…

Il faut faire preuve de tolérance et de patience pour attirer la biodiversité dans son jardin. Plantes et animaux ne s’y installeront pas du jour au lendemain. De plus, la présence de ces nouveaux hôtes peut bousculer un peu votre perception du jardin idéal. Les feuilles de vos plantes risquent d’être mangées par des chenilles, mais vous pourrez plus tard observer des papillons. Des abeilles, comme d’autres pollinisateurs, viendront butiner vos fleurs. Des oiseaux vont fouiller vos plates-bandes pour y trouver des vers et des insectes. Ne voyez pas ces intrusions d’un mauvais œil, mais plutôt comme un signe que vous avez bien fait votre travail : votre jardin devient un espace pour la vie!

Add this

Partager cette page