Menu global

Jardins-jeunes

Français
Outils de jardinage des Jardins-jeunes
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Les jardins-jeunes fêtent leur 75 ans!

Sème, plante et récolte tes légumes! Depuis 75 ans, plusieurs générations de jeunes montréalais on participé.

Programme de jardinage pour les jeunes de 8 à 15 ans 

Veux-tu découvrir le goût des légumes que tu as toi-même cultivés? Aux Jardins-jeunes du Jardin botanique de Montréal, tu auras un jardinet de 2 m x 4 m, tu le cultiveras et tu en récolteras les légumes et les fines herbes.

Voici ton programme :

  • En avril, tu viens un samedi dans les serres du Jardin botanique pour préparer les semis de légumes.
  • En mai et juin, dès que la température le permet, quelques heures de certaines fins de semaine sont consacrées aux semis, à la plantation et à l'entretien de ton jardinet.
  • Tout l'été, du 26 juin au 22 août 2014, tu jardines deux demi-journées par semaine. Arroser, arracher les mauvaises herbes, récolter... Jardiner c'est passionnant, surtout en compagnie d'amis de ton âge et d'animateurs prêts à tout pour t'apprendre le jardinage tout en t'amusant. Deux groupes d'âge sont formés : 8 à 11 ans et 12 à 15 ans, selon trois horaires distincts.
  • Après le 22 août, une période de récolte est prévue.
  • Puis, vers la mi-septembre, tu retournes une dernière fois à ton jardinet pour la dernière grande récolte intitulée « La Course aux légumes ».
  • Enfin, comme tous tes amis, tu recevras ton diplôme de jardinier lors de la soirée de clôture.

Savais-tu?

L'Espace pour la vie réunit le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Ces lieux exceptionnels te permettent d'explorer les mille et une facettes de la vie et de la nature.

Les Jardins-jeunes ont été instaurés par le fondateur du Jardin botanique, le frère Marie-Victorin il y a près de 80 ans et ce, afin de permettre à peu de frais aux jeunes citadins d'être en contact avec la nature. Et aujourd'hui encore les Jardins-jeunes ce n'est pas cher : 20 $ pour la saison!

Engagement

Pour apprendre à jardiner, le jeune doit participer aux semis et à la plantation, ainsi qu'à au moins une période d'entretien en mai et en juin. Il doit aussi participer à au moins douze demi-journées de jardinage durant l'été. Il ne peut s'absenter plus de six demi-journées, soit l'équivalent de trois semaines, question de partir en vacances avec sa famille... Le jeune doit alors désigner un ami ou une amie de son groupe pour prendre soin de son potager. Si un jeune ne peut respecter son engagement, son potager sera confié au groupe.

Inscription

À partir du 1er février 2014

Par la poste seulement, en envoyant la fiche d'inscription dûment remplie et votre chèque libellé à : Les Amis du Jardin botanique de Montréal. À la réception de tous ces documents, nous vous ferons parvenir un feuillet d'information et votre reçu. La fiche d’inscription est disponible au bas de cette page.

Horaires

8 à 11 ans

Groupe A - B

  • Lundi et jeudi - 9 h à 11 h 30 (maximum de 70 jeunes par période, 35 jeunes par groupe)

Groupe C - D

  • Mardi et vendredi - 9 h à 11 h 30 (maximum de 70 jeunes par période, 35 jeunes par groupe)

Les groupes du mardi et vendredi accueillent aussi un petit groupe « Grands-parents - petits enfants ». 10 jardinets sont réservés pour cela. Appelez-nous pour plus d'information.

12 à 15 ans

Groupe E - F

  • Lundi et jeudi - 13 h à 15 h 30 (60 jeunes par période)

Jardinage grand-parent / petit-enfant

Quel plaisir de partager une activité avec son petit-enfant!

Grands-parents, inscrivez-vous au programme Jardins-jeunes avec l'un de vos petits-enfants! Vous vous joindrez aux groupes qui jardinent les mardis et vendredis matin pour une saison entière de jardinage. Bien entendu, vous serez encadré par nos animateurs pendant les périodes de jardinage et vous devrez respecter le même engagement que nos jeunes jardiniers inscrits individuellement. Téléphonez-nous pour obtenir plus d'informations et pour recevoir la fiche d'inscription à compléter par le grand-parent.

Intégration d'enfants ayant des besoins particuliers

Le jardinage est une activité qui se pratique à tous âges et qui ne nécessite pas une grande expérience lorsque l'on est guidé par des horticulteurs et des animateurs spécialisés. Nous sommes heureux d'intégrer les enfants ayant des besoins particuliers aux groupes de jeunes. Nous assurons l'encadrement horticole, toutefois un adulte doit accompagner l'enfant en tout temps.

Téléphonez-nous pour obtenir plus d'informations et pour inscrire votre enfant.

Activités d'après-midi

Un programme d'activités est offert en après-midi pour les jeunes des groupes 8 à 11 ans qui viennent jardiner le matin de 9 h à 11 h 30.

Au programme : explorations et découvertes du Jardin botanique et diverses activités sportives et culturelles (coût en sus).

Les activités se déroulent de 13 h à 16 h. Entre 11 h 30 et 13 h, période de dîner et de garde. Les inscriptions doivent se faire en même temps que l'inscription pour les Jardins-jeunes.

Sorties du mercredi

Le jeune inscrit aux Jardins-jeunes peut, moyennant des frais supplémentaires, participer aux sorties organisées les mercredis. Des informations supplémentaires vous seront envoyées après la confirmation d'inscription aux Jardins-jeunes.

L'Écolosac des Jardins-jeunes

Pour les récoltes, vous recevrez gratuitement avec l'inscription aux Jardins-jeunes, un sac réutilisable fabriqué au Québec à partir de matière recyclable. Il sera remis à votre enfant dès le début de la saison.

Renseignements

Jardins-jeunes
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2B2
Métro : Pie-IX
Téléphone : 514 872-0956
Télécopieur : 514 872-3765

Courriel : jardins-jeunes@ville.montreal.qc.ca

 

Documents téléchargeables