Menu global

Jean Lemire

Français
Jean Lemire
Crédit photo : Espace pour la vie

1 000 jours pour la planète

Mercredi, 21 mai 2014 à 19 h 30

Auditorium du Jardin botanique

Jean Lemire, biologiste et cinéaste, poursuit sa mission 1000 jours pour la planète. Un périple pour documenter la beauté et l’incroyable diversité des espèces vivant sur Terre. Un temps pour  témoigner de l’état de la biosphère et du rapport que nous, les humains, entretenons avec elle.

Témoin de tant de belles histoires, mais encore de trop de drames qui illustrent notre incompréhension face à la nature, Jean Lemire partage ses moments les plus émouvants et nous confie ses réflexions qui parfois se modulent au fil des rencontres, au fil du temps.

La conférence sera suivie d’une visite au Camp de base de la mission et d’une communication en direct avec l’équipage du bateau.

À propos du conférencier

Biologiste de formation, Jean Lemire sillonne les mers de la planète depuis quelques décennies. Documentariste maintes fois primé, il s’allie à une poignée de rêveurs et transforment un ancien chalutier en véritable studio de production. Le voilier océanographique Sedna IV devient alors le porte-étendard des grandes séries documentaires « Mission Arctique » (2002) et « Mission Baleines » (2004).

En 2005, il part à la découverte du dernier continent. « Mission Antarctique » devient l’une des plus grandes expéditions des temps modernes avec 430 jours de navigation, d’isolement et d’aventures pour sensibiliser la population aux effets des changements climatiques.

En 2012, il lance la série « 1000 jours pour la planète », un tour du monde sur trois ans pour documenter l’impact des humains sur la biodiversité.

Add this

Partager cette page