Menu global

La conservation dans les jardins botaniques du monde

Français
Libellule sur Phytolacca americana (Phytolaque d'Amérique).
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Un jardin botanique est une institution publique possédant des collections de végétaux documentées et ayant des objectifs récréatifs, éducatifs et scientifiques.

Tant par la richesse de leurs collections et de la documentation qui s'y rattache que par leur expérience dans les domaines de la botanique et de l'horticulture, les jardins botaniques sont des endroits privilégiés pour travailler à la conservation de la diversité végétale. Ils peuvent s'y impliquer en jouant un rôle dans l'éducation environnementale, dans la conservation ex situ de plantes sauvages, dans la préservation de leur flore locale et dans la recherche scientifique.

Conscients de leur rôle dans la conservation, les jardins du monde se regroupent afin de mieux y collaborer. Au niveau international, le Botanical Garden Conservation International (BGCI) soutient les jardins botaniques dans leur mission de conservation de la flore. Par la publication de stratégies de conservation, de guides techniques et de matériel éducatif ainsi que par l'organisation de congrès et le maintien de bases de données sur les plantes rares, le BGCI apporte aux jardins botaniques des moyens de communication efficaces pour échanger leurs informations et leurs expériences, et les soutient dans leurs efforts pour préserver la biodiversité.

Au niveau canadien, le Consortium des jardins botaniques canadiens pour la biodiversité, ou Canadian Botanical Gardens Consortium for Biodiversity, est un regroupement de jardins botaniques qui se sont unis afin de promouvoir la conservation de la biodiversité. Ils travaillent, entre autres, en étroite collaboration avec l'American Association of Botanical Gardens and Arboreta (AABGA) et avec le Réseau canadien de conservation de la flore, ou Canadian Botanical Conservation Network, deux autres organismes regroupant des jardins botaniques et d'autres institutions participant à la conservation de la biodiversité végétale.

Add this

Partager cette page