Menu global

La Grande Place

Français
La Grande Place.
Credit: Espace pour la vie (graph synergie)

La première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature

- Ouverture progressive d’ici 2017 -

Reliant les quatre institutions, la Grande Place proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir, d’apprivoiser le quotidien. Sa configuration, toujours en évolution, sera basée sur la participation citoyenne. Chacun sera invité à poser des gestes significatifs et évolutifs pour marquer les lieux. Une agora, en perpétuel changement, façonnée et animée par ceux qui la fréquenteront, prendra vie au fil des saisons. À travers un parcours harmonieux, fluide et intuitif, la Grande Place et son expérience symboliseront la relation entre l’humain et la nature.

La Grande Place est au cœur de l’Espace pour la vie et en incarne le sens global. Aménagée à partir du Jardin botanique et de l’Insectarium jusqu’au Biodôme et au Planétarium Rio Tinto Alcan, elle vient rassembler les quatre institutions en un lieu, un Espace pour la vie.

Plusieurs façons de vivre la nature sur la Grande Place

  • Une nouvelle façon de se rassembler : débattre, à l’improviste, des enjeux de notre temps et de la biodiversité. Jardiner. Jogger. Regarder les étoiles. Favoriser les rassemblements autour de conférenciers captivants.
  • Une nouvelle façon d’habiter les lieux : déguster les légumes d’un jardin alimentaire qu’on a cuisinés sur place, avec nos voisins, la tête dans les étoiles ou encore les partager avec la communauté.
  • Une nouvelle façon de bâtir : concevoir du mobilier urbain avec du compost durci. Sculpter, à sa guise, dans un bloc de pierre. Réfléchir collectivement aux solutions d’avenir.
  • Une nouvelle façon d’interpeller : savoir au premier coup d’œil que l’on est à l’Espace pour la vie. Poser des gestes significatifs pour marquer les lieux et ce qui les distingue.
  • Une nouvelle façon d’apprivoiser le quotidien : travailler sur son portable à l’ombre de pommetiers en fleurs, grâce à des bornes d’énergie renouvelable.

Se déplacer facilement et agréablement

La Grande Place de l’Espace pour la vie facilitera le parcours des visiteurs qui voudront se déplacer entre le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Elle sera desservie par le métro, ce qui la rendra complètement accessible. Elle proposera une façon originale de circuler, sans possibilité de s’ennuyer. Accessible de jour et de soir, elle offrira des expériences diverses ainsi qu’un temps de respiration et de ressourcement dans l’agitation de la ville. Cette Grande Place comprendra un endroit central de rassemblement  pour battre au rythme des gens qui la fréquenteront.

Des expériences originales au gré des saisons

La Grande Place permettra de faire vivre la nature à travers une foule d’expériences fascinantes qui changeront au gré des saisons. En circulant d’un endroit à l’autre, les visiteurs auront la chance d’apprivoiser le quotidien autrement, de s’attarder, d’échanger et de se rassembler spontanément, dans un lieu de détente ouvert à tous.

  • Potager urbain. Au cœur de la Grande Place s’ouvrira le Potager urbain qui deviendra un lieu de jardinage, de cueillette, de saveurs, d’expérimentation et de découvertes. Une programmation festive soulignera les plaisirs de l’agriculture en ville.
  • Hébertisme et sentier pédestre inédit. Permettre aux résidants d’Hochelega-Maisonneuve et de Rosemont d’investir nos lieux sans frais, de s’y amuser, de s’y rencontrer. Imaginons un sentier d’hébertisme qui relie nos institutions, le Sud au Nord de Sherbrooke, où l’on peut marcher, courir et s’entrainer. Des sections du chemin couvertes de différentes textures qu’on parcourt pieds nus, offrant un contact privilégié avec différents éléments du sol, avec notre Terre.
  • Glissades en hiver. Les familles seront ravies de glisser sur le toit du Planétarium Rio Tinto Alcan avec leurs traîneaux et toboggans jusque sur la Grande Place spécialement aménagée pour les plaisirs d’hiver.
  • Forêt éphémère en hiver. Selon une tradition maintenant bien installée, les visiteurs de l’Espace pour la vie pourront créer sur la Grande Place, aux abords du Biodôme, du Planétarium Rio Tinto Alcan et de la Tour olympique, une Forêt éphémère rendue vivante par le montage de sapins récupérés d’après-Noël.
  • Nuit blanche en hiver. La Grande Place s’égaiera de folie pour une Nuit blanche à Montréal et offrira une avalanche d’activités ludiques et des rencontres avec des créatures aussi fantastiques que des feux follets, des chevaliers et des sorcières. Les visiteurs croiront rêver en faisant une promenade nocturne sur les sentiers des écosystèmes au Biodôme.
  • Manchots directement dehors en hiver. Tapis rouge pour les manchots! Les visiteurs de la Grande Place pourront se rendre près du Biodôme pour observer les manchots en dehors de leur habitat et en apprendre davantage sur ces magnifiques créatures des régions polaires australes.
  • Fête des récoltes à l’automne. Pour célébrer l’abondance de la terre, les citoyens et les organismes sociaux du quartier seront invités à faire les récoltes du Grand potager urbain et à en partager le fruit dans des cuisines collectives installées sur place.