Menu global

La recherche au Jardin botanique

Français
L'Herbier Marie-Victorin.
Credit: Espace pour la vie

La vie sur la Terre dépend directement ou indirectement des plantes. Celles-ci jouent un rôle primordial dans la production de l’oxygène et de la qualité de l’air que nous respirons. Les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et constituent une source de matériaux (fibres et composés divers) dont les usages sont multiples et essentiels à l’activité humaine.

Voilà pourquoi il est si essentiel de mieux connaître leur évolution, leur diversité, leur fonctionnement physiologique, leur dynamique écologique au sein de leur écosystème, etc. Les jardins botaniques, de par le fait qu’ils conservent et cultivent une grande variété de végétaux, sont ainsi avantagés pour en faire l’étude et contribuer à l’amélioration de notre compréhension du monde végétal. De fait, tous les grands jardins botaniques du monde consacrent une partie de leurs ressources humaines et financières aux activités de recherche afin de faire progresser les connaissances et à l'avancement du savoir.

Au Jardin botanique de Montréal, la recherche scientifique contribue grandement au rayonnement de l’institution sur la scène nationale et internationale.

Depuis sa fondation en 1931, le Jardin botanique de Montréal s'est développé dans le respect de la démarche scientifique, ce qui lui a valu sa reconnaissance à l'échelle internationale. La dimension scientifique de l'institution est assurée par la Division de la recherche et du développement scientifique qui a sous sa responsabilité la gestion des collections de végétaux, la direction des activités de recherche et les centres de références que sont la bibliothèque et la médiathèque.

La gestion des collections de végétaux

La gestion de nos collections de végétaux, évaluée à près de 21 000 espèces et cultivars, se fait de façon rigoureuse, selon une politique de gestion des collections et suivant un système d'inventaire et d'indexation informatisé. Ceci nous permet de suivre l'évolution et l'historique de chaque spécimen au sein du Jardin tout en facilitant les identifications et les échanges. Ainsi, les acquisitions de nouveaux spécimens et le développement de nouvelles collections se font en conciliant les objectifs scientifiques aux objectifs éducatifs et culturels du Jardin botanique.

Les activités de recherche

Différents travaux de recherche sont réalisés par l'équipe de botanistes. Les thèmes de recherche abordés correspondent à des axes d'intérêt du Jardin botanique et concernent soit le développement des plantes et leur physiologie, soit des problématiques liées à l'aménagement ou l'écologie des parcs urbains. Les différents projets de recherche qui sont conduits contribuent à accroître notre niveau de connaissance en botanique et en horticulture et permettent un rayonnement du Jardin botanique de Montréal sur la scène internationale. La majorité des activités de recherche sont supportées par des fonds d'organismes extérieurs à la Ville de Montréal.

 

Institut de recherche en biologie végétale

Add this

Partager cette page