Menu global

Carnet horticole et botanique

La tonte idéale

Français
Pelouse - Arboretum.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)  

Tondre haut, souvent et laisser les rognures de tonte au sol

Nous avons l’habitude de tondre trop court. Conséquence : une pelouse vulnérable à la sécheresse et à l’envahissement par les mauvaises herbes. La hauteur de tonte idéale se situe autour de 7,5 cm. Seule la première coupe du printemps et la dernière tonte de l’automne doivent être plus courtes. Une tonte à 5 cm en début de saison stimule la croissance des graminées; en fin de saison, elle prévient le développement des maladies.

À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse?

Il faut tondre la pelouse régulièrement en n’enlevant jamais plus du 1/3 de la longueur totale à la fois. Pour maintenir le gazon à 7,5 cm, il faut entreprendre la tonte dès que les brins d’herbes ont atteint 11 à 12 cm. Ce qui signifie qu’en période de croissance active, on passe la tondeuse à chaque semaine voire aux 5 jours. Par contre, durant les mois d’été, une tonte aux deux semaines est, en général, suffisante.

Faut-il ramasser les rognures de tonte?

Non seulement il n’est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte, mais il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu’elles contiennent. Afin d’accélérer la décomposition, utilisez une tondeuse-broyeuse, sinon repassez sur les rognures avec une tondeuse ordinaire.

La pelouse aura meilleure apparence, sera plus résistante aux maladies et repoussera plus facilement si vous aiguisez régulièrement vos lames de tondeuse, car une taille nette permet une meilleure cicatrisation. En général, la pelouse prend une teinte vert grisâtre lorsque les lames sont émoussées. Le changement de couleur est provoqué par la mort et le brunissement du bout des feuilles. Autant que possible, ne tondez pas une pelouse humide, car la coupe est plus nette et les rognures sont mieux réparties sur l’ensemble de la pelouse lorsqu’elle est sèche. Enfin, modifier le patron de tonte à chaque semaine afin que les rognures ne s’accumulent pas au même endroit.