Menu global

Insectes et autres arthropodes

Le contrôle des araignées

Français
Les araignées sont utiles. Elles dévorent beaucoup d'insectes et ne causent aucun dommage aux habitations. La présence de quelques araignées autour de votre demeure, vous évite bien du travail!
Credit: Insectarium de Montréal (André Sarrazin)

Dès que nous construisons nos maisons près d’un boisée ou d’un cours d’eau ou lorsque nous aménageons un jardin dans notre cours, nous invitons les araignées chez nous. Les plantes, le mobilier et bien d’autres objets utilitaires deviennent les cachettes et les supports adéquats dont elles ont besoin pour tisser leurs toiles. Nous sommes donc un peu complices du développement des populations de ces petites créatures qui, bien malgré elles, suscitent la crainte et le mépris.

Que faire?

La réponse est simple, il suffit de d’apprendre à les connaître et à vivre avec elles. Après tout, leur présence n’est-elle pas un indice précieux de la qualité de notre environnement?

Quelques trucs :

  1. Balayez sous vos corniches afin de déloger les toiles. La destruction journalière des toiles incite les araignées à s’installer ailleurs, car sans ce piège collant, l’animal ne peut plus attraper de proies pour se nourrir. À la longue, il ne peut plus produire de soie et préfère changer d’endroit.
  2. Limitez les éclairages de nuit autour de votre demeure : la lumière vive attire les insectes et les araignées qui s’en nourrissent. Utilisez plutôt des ampoules de couleur dont l’éclat est moins attrayant pour ces arthropodes.
  3. Inspectez ce que vous entrer dans la maison : diverses espèces peuvent être transportées avec du bois de chauffage, des plantes, des vêtements ou d'autres objets ayant séjourné à l'extérieur.
  4. Bouchez les fissures et les trous sur les murs extérieurs de la maison, ainsi qu'autour des portes et des fenêtres. Ajoutez des moustiquaires aux portes, fenêtres et bouches d'aération.
  5. Dans la maison, utilisez l’aspirateur pour éliminer les toiles et les abris de soie. Prenez un balai ou un contenant pour déplacer les araignées vers l'extérieur, ce qui vous évitera de tuer ces arthropodes utiles.
  6. Limitez au maximum les produits chimiques car ils tueront non seulement les araignées, mais aussi toute la microfaune environnante. De plus, ces produits sont néfastes pour votre santé et celle de votre famille.

Add this

Partager cette page