Menu global

Insectes et autres arthropodes

Le contrôle des insectes vivant dans les denrées alimentaires

Français
Dans la maison, les dommages causés par les dermestes sont surtout dus aux comportements des larves. Leur menu varié les amène à envahir nos denrées alimentaires pour se nourrir.
Credit: Insectarium de Montréal (Claude Pilon)

De minuscules coléoptères arpentent la cuisine, de petits papillons brunâtres sont attirés par la luminosité des lampes ou de la télévision. Il s’agit peut-être de pyrales, de dermestes, de stégobies des pharmacies ou autres petits coléoptères, dont les larves se nourrissent d’aliments secs.

Ces insectes parviennent généralement dans nos cuisines par l’intermédiaire de produits emballés ou en vrac. Ils peuvent aussi se cacher dans les replis des sacs de papier et des boîtes de carton que l’on transporte d’un lieu à un autre. Enfin, certains peuvent entrer de l'extérieur et venir pondre dans notre garde-manger.

Que faire pour s’en débarrasser?

La chose la plus importante consiste à trouver et détruire le foyer d'infestation, c'est-à-dire la ou les sources de nourriture des larves. Il peut s'agir :

  • de denrées alimentaires sèches présentes dans nos armoires ou de celles oubliées ailleurs dans la maison.
  • de la nourriture sèche pour animaux ou des sacs de graines d’oiseaux.
  • Le foyer d’infestation abrite généralement plus d’une larve visible. Souvent, ces larves produisent de petits fils de soies qui, par exemple, lient les grains de riz ou encore forment de petits amas dans la farine. Si l’infestation n’est pas trop importante et que le sac d’aliments infesté est isolé et jeté, il ne sera pas nécessaire de détruire tout le contenu des armoires.

Prévention et lutte active :

  • Placer tous les aliments secs dans des contenants hermétiques.
  • Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement, chaque jour si nécessaire.
  • Nettoyer les surfaces de la cuisine et des armoires pour enlever les miettes et autres résidus.
  • Détruire les denrées contaminées.
  • Tuer les insectes que vous trouvez avant qu'ils ne se reproduisent.

Add this

Partager cette page