Menu global

Le Lingot de Slater

Français

Qu'est-ce que c'est?

Le Lingot est une oeuvre de Norman Slater, un sculpteur, architecte et photographe montréalais (1921-2003). Réalisée dans un véritable lingot d'aluminium, elle a été commanditée par Alcan dans le cadre de l'Exposition internationale de Bruxelles, en 1958. Le Lingot a fait le tour du monde et, jusqu'en1965, a pu être admiré dans différentes foires internationales. La sculpture est ensuite devenue la propriété de la ville d'Arvida, aujourd'hui Ville-de-Saguenay, et est maintenant prêtée au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Pourquoi l'aluminium?

C'est le métal le plus abondant de la croûte terrestre et il vient au douzième rang des éléments les plus prolifiques dans l'univers. Il a été créé lors de l'explosion finale de certaines étoiles très massives, les supernovae de type 2, qui a enrichi le milieu interstellaire en y dispersant une foule d'éléments chimiques. Sur Terre, on le trouve toujours combiné avec d'autres minéraux, notamment le bauxite.

L'aluminium : un métal aux mille usages!

Léger et polyvalent, l'aluminium est largement utilisé depuis la mise sur pied des usines de production au début du 20e siècle. Il se retrouve dans une multitude d'objets quotidiens et dans plusieurs équipements utilisé pour la conquête spatiale : le bras canadien Canadarm 2, certains modules dela Station spatiale internationale et même le robot Curiosity, qui explore la surface de Mars depuis 2012, sont fabriqués d'aluminium.

Un métal vert

L'aluminium est un métal qui peut être recyclé sans fin, sans perdre aucune des ses propriétés! La production d'aluminium recyclé utilise 95 % moins d'énergie que la transformation du minerai et ne produit aucun rejet polluant. Un cinq étoiles pour l'environnement!

Add this

Partager cette page