Menu global

Le Monument à Nicolas Copernic

Français
Crédit photo : Planétarium de Montréal (Marc Jobin)

Qu'est-ce que c'est?

Cette statue est une réplique de l'oeuvre du célèbre sculpteur danois, Bertel Thorvaldsen (1770-1844). Il s'agit d'un premier tirage réalisé à partir du plâtre original, initialement offert à la ville de Montréal en 1966 par la communauté polonaise pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne. Coulée dans le bronze, la statue de Copernic a une hauteur de 2,8 mètres(hors socle) et elle pèse 1,9 tonne métrique.

Qui est Copernic?

Astronome polonais ayant vécu de 1473 à 1543, Nicolas Copernic est le fondateur de l'astronomie moderne. Il a été le premier à émettre l'hypothèse quela Terreet les autres planètes tournent autour du Soleil. Son nouveau modèle, appelé héliocentrique, permettait d'expliquer une foule d'observations. Évidemment, sa proposition a été contesté pendant de nombreuses années, pour finalement s'imposer dans la communauté scientifique.

D'Expo 67 au Planétarium Rio Tinto Alcan

À l'origine, le monument avait été placé devant le pavillon thématique L'Homme interroge l'Univers à Expo 67. Après la fermeture du site, il a été transféré dans les jardins du Planétarium Dow en 1968. Il y est demeuré jusqu'en octobre 2013, alors qu'il a été déménagé devant le Planétarium Rio Tinto Alcan, un emplacement digne de cet astronome visionnaire.

Add this

Partager cette page