Menu global

Le planétaire Zeiss

Français
Le planétaire Zeiss.
Credit: Planétarium de Montréal

Le projecteur géant qui occupait le centre du théâtre des Étoiles tenait la vedette à tous les spectacles du Planétarium. Fabriqué en Allemagne par la firme Carl Zeiss d'Oberkochen*, l'instrument était composé de plus de 150 projecteurs fixes et mobiles qui pouvaient être allumés individuellement ou en groupe. Véritable simulateur de vol astronomique, le planétaire Zeiss reproduisait très fidèlement le ciel étoilé tel qu'on peut le voir à l'oeil nu de n'importe quel endroit de la surface de la Terre, d'un pôle à l'autre en passant par l'équateur.

Le projecteur Zeiss était également une machine à voyager dans le temps puisque, grâce à la reproduction accélérée des principaux mouvements des corps célestes (mouvement diurne du ciel, mouvements annuels du Soleil et des planètes, phases de la Lune, etc.), il était possible de montrer l'aspect du ciel à n'importe quel moment du passé, du présent ou de l'avenir.

Des projecteurs auxiliaires servaient également à montrer les représentations mythologiques des constellations, et à indiquer les coordonnées célestes. Enfin, des projecteurs d'effets spéciaux reproduisaient une foule de phénomènes astronomiques courants, comme une pluie d'étoiles filantes, une aurore boréale ou le lent passage d'une comète dans le ciel.

Dans un monde où la pollution lumineuse atténue de plus en plus la splendeur du ciel nocturne, le projecteur Zeiss a offert à des milliers de visiteurs et ce, durant de nombreuses années, une occasion unique d'admirer plus de 9 000 étoiles, sans compter de nombreux amas d'étoiles, des nébuleuses et des galaxies, le tout sous un ciel perpétuellement clair et sans nuages...

* Oberkochen est située dans l'ex-Allemagne de l'Ouest. Les opérations de cette division ont été rapatriées à Iéna (Jena) dans les années 1990 suite à la réunification de l'Allemagne et de la compagnie Zeiss.

 

 

Add this

Partager cette page