Menu global

Mon jardin

Le potager fleuri

Français
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)

Vous souhaitez aménager un potager?

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Tout en cultivant une variété de légumes et de fines herbes, vous pouvez attirer les pollinisateurs, les papillons et les oiseaux, et ainsi favoriser la biodiversité.

Il s’agit simplement d’introduire, parmi vos légumes ou en bordure de votre potager, quelques plantes nectarifères ainsi que des végétaux qui produisent des fruits ou des graines. Vous pouvez également faire l’inverse et intégrer vos légumes à vos plates-bandes!

Pour ceux qui cultivent leur potager sur le balcon ou en contenants, il est également facile d’incorporer quelques plantes à fleurs produisant du nectar et du pollen dont se nourrissent les pollinisateurs. Certains végétaux qui produisent des fruits ou des graines consommés par les oiseaux conviennent aussi à la culture en pot.

Ainsi, selon vos intérêts personnels et la superficie dont vous disposez, vous pouvez faire de votre potager un Jardin pour la biodiversité, un Jardin pour les oiseaux ou une Oasis pour les monarques.

En plus d’inscrire votre jardin au programme Mon jardin Espace pour la vie, vous pouvez également le signaler dans le portail Agriculture Montréal qui répertorie toutes les initiatives en agriculture urbaine et vous offre une foule d’informations utiles. Vous trouverez quelques conseils et suggestions de plantes que vous pourrez facilement intégrer à votre potager dans notre dossier Un potager pour la biodiversité.

Bon jardinage!

Add this

Partager cette page