Menu global

L'éclipse de Soleil du 21 août 2017

Français
L'éclipse solaire du 21 août 2017 est partielle au Canada. La bande de totalité traverse les États-Unis d'ouest en est.
Crédit photo : Planétarium Rio Tinto Alcan (Marc Jobin)

Le lundi 21 août 2017, se produira une éclipse totale de Soleil. Il faudra cependant se rendre aux États-Unis pour admirer ce spectaculaire phénomène naturel dans toute sa splendeur.

Après avoir touché la surface de la Terre dans l’océan Pacifique, l’ombre de la Lune parcourra les États-Unis d’ouest en est pour terminer sa course dans l’océan Atlantique. Le cône d’ombre balaiera une bande d’une largueur maximale de 115 km, et traversera les états américains suivants : Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord et du Sud.

La durée pendant laquelle le Soleil sera complètement caché par la Lune variera de 2 min sur la côte ouest américaine à un peu plus de 2 min 30 sur la côte est. La durée maximale de cette éclipse (2 min 40,2 s) aura lieu en Illinois, près de la ville de Carbondale.

Les habitants du Québec et du reste du Canada pourront observer une éclipse partielle de Soleil. Le moment de l’éclipse, sa durée et le pourcentage maximum de la surface du Soleil cachée par la Lune dépendent des coordonnées géographiques du lieu d’observation. Au Québec, le phénomène se déroulera au milieu de l’après-midi; pour les secteurs les plus rapprochés de la bande de totalité, dans le sud-ouest de la province (Outaouais, Témiscamingue), un peu plus de 60% de la surface du Soleil sera cachée au maximum de l’éclipse, alors que ce sera à peine 25% dans l’extrême Nord québécois.

À Montréal, l’éclipse débutera à 13 h 21 min 54 s, heure avancée de l’Est, et atteindra son maximum à 14 h 38 min 26 sec : 58,3% de la surface du Soleil sera alors cachée. Le phénomène se terminera à 15 h 50 min 24 s.

Espace pour la vie propose une programmation spéciale au Planétarium Rio Tinto Alcan pour souligner le phénomène. 

Consultez notre tableau donnant les circonstances de l’éclipse partielle de Soleil pour plusieurs villes du Québec et du Canada.

Add this

Partager cette page