Menu global

Insectes et autres arthropodes

Les boîtes et les tiroirs entomologiques

Français
Des tiroirs d'insectes de bois sont utilisés pour les collections de référence comme ceux dans les musées et dans les universités. Ils sont disposés ensemble dans des armoires spéciales.
Credit: Espace pour la vie (Ekaterina Konioukhova)

La collection d'insectes classique consiste en un assortiment de spécimens étiquetés, montés sur des épingles, étalés et solidement fixés sur le fond d'une boîte ou d'un tiroir spécialement conçu à cet effet. Pour apprendre comment préparer ainsi les insectes, consultez la page Préserver les spécimens.

Vous trouverez différents modèles de boîtes et de tiroirs de collection dans les boutiques spécialisées dans la vente de matériel entomologique. Il s'agit de contenants solides et hermétiques, en carton ou en bois, dont le dessus est fait d'un matériau transparent. Le fond du contenant est couvert de mousse de polystyrène.

Il est possible de fabriquer à peu de frais une boîte de collection en utilisant une boîte de carton rigide pour les feuilles de papier format Lettre vendue dans les papeteries. Couvrez le fond d'une couche de mousse assez dense ou encore de carton ondulé. Vous pouvez bricoler le couvercle pour y fixer un morceau de plastique mince et transparent.

Afin de faciliter le repérage des insectes, numérotez les boîtes sur un des côtés et identifiez-les avec une étiquette. Lors du rangement, faites en sorte que ces renseignements soient visibles sans avoir à déplacer les boîtes. Celles-ci, comme les tiroirs, doivent être rangées à plat et peuvent être empilées.

Add this

Partager cette page