Menu global

Les maîtres d’œuvre

Français

Lancement du concours d’architecture

Réaffirmant sa volonté de conjuguer science, art et émotions, Espace pour la vie lançait en février 2014 un concours d’architecture international incluant le projet Migration du Biodôme. Un jury international de renom, regroupant des personnalités du monde de l’architecture et du design ainsi que des experts en biophilie et en développement durable, a sélectionné le lauréat. Le Bureau du design de la Ville de Montréal a également accompagné Espace pour la vie dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours.

L’équipe de conception

KANVA + NEUF architect(e)s + Bouthillette Parizeau + NCK

KANVA : concepteur principal et chargé de projet
NEUF architect(e)s : architecte collaborateur
Bouthillette Parizeau : ingénieur électromécanique
NCK : ingénieur structure

KANVA
Collectif d’architectes dynamiques fondé en 2003, KANVA est un cabinet dont la pratique s’inscrit dans une volonté de penser, d’imaginer, de dessiner et de construire à Montréal et ailleurs. Leurs idées, gestes et approches pour répondre aux enjeux contemporains ont su capter l’attention locale, nationale et internationale. Avec plus de dix ans d’expérience en conception, KANVA traite chaque projet comme une occasion de transformer l’environnement bâti tout en racontant des histoires.

BOUTHILLETTE PARIZEAU
Synonyme d’excellence en ingénierie du bâtiment, Bouthillette Parizeau continue d’évoluer depuis sa fondation en 1956. L’entreprise s’est acquittée d’une foule de mandats, petits et grands, ici comme ailleurs. Sa maîtrise s’étend à tous les modes de réalisation et à tout type de bâtiments (institutionnel, commercial, industriel ou autre). Ses spécialités : mécanique, électricité, efficacité énergétique/développement durable, télécommunications, sécurité, immotique et services alimentaires.

NCK
NCK se spécialise dans la conception et l’exécution de structures complexes et originales et de projets de grande envergure. Certaines de ses réalisations ont été consacrées par divers prix. De fait, l’originalité conceptuelle des ingénieurs de la firme et leur capacité à aborder chaque nouvelle réalisation sans se limiter aux solutions de routine lui ont valu une réputation internationale qui a permis à NCK de participer à des projets prestigieux tant au Canada qu’à l’étranger.

NEUF architect(e)s
Fondée à Montréal en 1971, NEUF architect(e)s est devenue l'une des plus importantes firmes d'architecture et de design au Canada. Bâtie sur des valeurs relationnelles qui favorisent le succès de sa clientèle et de ses 145 employés, elle fait fièrement état d'un portfolio de plus de 7000 projets réalisés dans plusieurs secteurs d’activité, incluant planification stratégique, design urbain, aménagement résidentiel, commercial, industriel, de bureaux et de complexes hôteliers. Au cours des 50 dernières années, NEUF aura ainsi laissé son empreinte sur des projets phares à travers le pays et s’implique aujourd’hui dans des projets en Amérique, en Europe et en Asie.

Add this

Partager cette page