Menu global

Insectes et autres arthropodes

Papillons et chenilles

Français
Au repos, la plupart des papillons diurnes ferment leurs ailes au-dessus de leur corps.
Credit: Insectarium de Montréal (Gilles Murray)

Les papillons de jour et de nuit constituent un seul grand groupe connu sous le nom de Lépidoptères. Dans le monde, cet ordre compte plus de 175 000 espèces connues, dont 10 % sont des papillons de jour. Au Québec, on dénombre plus de 2 900 espèces de papillons.

Papillon de jour ou de nuit?

En général, les couleurs des papillons de jour sont plus flamboyantes que celles des papillons de nuit. Leur corps est effilé et peu poilu alors que celui des papillons nocturnes est trapu et velu. Seuls les papillons de jour ont des antennes se terminant par un petit renflement appelé massue. Elles sont plumeuses ou de formes variables chez les papillons nocturnes.

La vie d’un papillon

Les papillons sont des insectes à métamorphose complète. Leur cycle de vie comprend l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’adulte (le papillon). Selon les espèces, l’œuf est pondu individuellement ou en groupe. Afin d’assurer à sa progéniture la nourriture dont elle a besoin, la femelle prend toujours soin de pondre ses œufs sur la ou les plantes associées à son espèce. Ces plantes, appelées plantes-hôtes, sont indispensables aux papillons pour compléter leur cycle de vie. Elles sont l’unique source de nourriture acceptée par la chenille.

Add this

Partager cette page