Menu global

Les Perséides en 2011

Français

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d'été. Mais de qui… ou de quoi s'agit-il? De la pluie d'étoiles filantes des Perséides, bien sûr!

En 2011, le maximum d'activité des Perséides est attendu vers 2 heures du matin, heure avancée de l'Est, dans la nuit du 12 au 13 août. Ce serait en soi une bonne nouvelle pour les observateurs du Québec, car le maximum se produira en seconde moitié de nuit, juste au moment où le radiant de la pluie (le point du ciel, situé dans la constellation de Persée, d'où semblent émaner les météores) arrive très haut dans le ciel de l'est de l'Amérique du Nord. Malheureusement, l'observation de la pluie des Perséides sera affectée cette année par la présence gênante de la Lune dans le ciel. En effet, cette dernière sera pleine à 14 h 57 HAE le 13 août, quelques heures seulement après le maximum prévu des Perséides.

La pleine lune sera donc visible du crépuscule à l'aube au cours des deux ou trois nuits qui entourent le maximum des Perséides, et elle inondera le ciel de sa lumière, ce qui masquera les météores les plus faibles. Dans les circonstances, inutile de tenter de fuir la pollution lumineuse des villes pour chercher un ciel plus noir à la campagne.

Il sera tout de même possible d'apercevoir quelques météores plus brillants en scrutant le ciel en direction opposée à la Lune, et en évitant de regarder les sources de lumière qui pourraient se trouver autour de vous. Mais il ne faut pas s'attendre à un spectacle époustouflant : moins d'une dizaine d'étoiles filantes à l'heure seront visibles dans de telles conditions, si le ciel n'est pas trop brumeux.

Il sera aussi possible d'observer quelques Perséides (en nombre réduit) au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent la période favorable du 11 au 14 août : en principe, les Perséides sont actives de la fin juillet à la troisième semaine d'août.

Espérerons malgré tout que le beau temps soit de la partie…

Suivez les conseils sur la page Observation des étoiles filantes pour une observation amusante, enrichissante et sécuritaire.

Et comme toujours, n'oubliez pas de préparer votre liste de vœux!