Menu global

Les spécimens types des collections scientifiques

Français
Morpho rhetenor.
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

Depuis les cinq dernières années, plus de 900 spécimens types sont déposés dans les collections scientifiques de l’Insectarium.

Qu’est-ce qu’un spécimen type?

Un spécimen type est considéré comme le spécimen témoin d’une nouvelle espèce ou sous-espèce. L’utilisation d’un spécimen type est la meilleure manière de valider l’identité d’une espèce.

Certaines espèces ont d’ailleurs été nommées en l’honneur du conservateur de l’Insectarium, M. Stéphane Le Tirant, ou d’autres membres de l’équipe ou de la direction de l’Espace pour la vie, à savoir Ornithoptera goliath atlas f. letiranti Delisle, 2008, nommée en l’honneur de M. Stéphane Le Tirant, conservateur des collections à l’Insectarium de Montréal, et  Xylophanes letiranti Vaglia & Haxaire, 2003, espèce aussi nommée en l’honneur de M. Stéphane Le Tirant. L'espèce Eupholus brossardi Limoges et Le Tirant, 2010, a été nommée en l’honneur de Georges Brossard, fondateur de l’Insectarium, et l'espèce Xylophanes lamontagnei Vaglia & Haxaire, 2007, a été nommée en l’honneur de M. Michel Lamontagne, ancien directeur des Muséums nature de Montréal (Espace pour la vie). Dernièrement, l'espèce Therethra clotho vincenti Vaglia & Liyous, 2010, a été nommée en l’honneur de M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal.

Autres espèces nommées en l’honneur de Stéphane Le Tirant :

  • Cyclocephala letiranti Young, 2000
  • Cyphonistes letiranti Hardy, 2003
  • Lasiocala letiranti Soula, 2006
  • Spodochlamys letiranti Jameson & Ratcliffe, 2011