Menu global

Liens utiles en entomologie

Français
Tosena splendida.
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

Associations et sociétés

Association des entomologistes amateurs du Québec

    • L'association des entomologistes amateurs du Québec (AEAQ) a pour objectifs de promouvoir l'entomologie comme loisir scientifique; d'initier les nouveaux membres à l'étude des insectes (et araignées) à l'aide de séances d'identification, d'excursions et de rencontres avec des spécialistes; de favoriser l'échange d'information entre les membres lors des réunions; de fournir du matériel de qualité à des prix compétitifs; de publier les travaux et observations des membres, et de veiller à la protection et la conservation de l'entomofaune et du patrimoine entomologique du Québec. 

    • Commission biologique du Canada (Arthropodes terrestres)

      La Commission biologique du Canada (CBC) est une société à but non lucratif qui aide à coordonner la recherche scientifique effectuée par les spécialistes de la faune canadienne. Le réseau de chercheurs CBC rassemblent et partagent librement les fruits de leurs travaux sur la diversité biologique canadienne. Ce site Web explique l’organisation de la Commission et de ses projets scientifiques, offre de l’information générale sur la faune entomologique et sur les gens qui l’étudient, et contient la liste des publications scientifiques ainsi que des commentaires et des bulletins de la Commission, dont un grand nombre sont disponibles ici sous format électronique. 

    • Entomofaune du Québec

      Référence québécoise du domaine de l'entomologie. Contribue par divers moyens ou actions à colliger, à rassembler, à sauvegarder et à rendre disponibles aux communautés québécoise et internationale, des connaissances et des données taxinomiques et faunistiques sur les insectes et autres arthropodes, et en particulier sur ceux du Québec. 

    • Entomological Society of America

      Une société américaine d'entomologie, la Entomological Society of America (ESA) est la société la plus importante au monde au service des besoins professionnels et scientifiques d'entomologistes et d'autres disciplines reliées à l'entomologie. Les membres sont des recherchistes, éducateurs, administrateurs, agents de marketing, techniciens de recherche, consultants, étudiants et amateurs. Ce site est en anglais seulement. 

    • Société d’entomologie du Canada

      La Société d’entomologie du Canada (SEC) représente des centaines d’entomologistes venant de tous les coins du pays et de l’étranger. La Société fait la promotion de la recherche, dissémine les connaissances entomologiques et stimule la collaboration de tous les passionnés d’entomologie, la plus fascinante des sciences naturelles. 

    • Société d’entomologie du Québec

      La Société d'entomologie du Québec (SEQ) est une société scientifique à but non lucratif visant a promouvoir l'étude des insectes au Québec. La société est administrée bénévolement par quelques membres regroupés au sein du conseil d'administration. 

    • Office pour l'information éco-entomologique (OPIE-Insectes)

      Office pour les insectes et leur environnement (site Français). Éditeur de la revue Insectes.

Collections et musées

  • Collection d’insectes du Québec

    La Collection d'insectes du Québec (CIQ) est un regroupement de collections du ministère des Affaires culturelles, du ministère de l'Agriculture et de la Colonisation et du ministère des Terres et Forêts de l'époque pour un peu plus de 60 000 spécimens. 

  • Collection entomologique Ouellet-Robert

    Collection Ouellet-Robert de l'Université de Montréal avec environ 1,5 millions de spécimens représentant plus de 20 000 espèces, dont 12 000 québécoises. 

  • Collection nationale canadienne d'insectes, arachnides et nématodes

    La Collection nationale canadienne (CNC) d'insectes, d'arachnides et de nématodes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est l'une des cinq plus grandes collections du genre dans le monde. Elle contient plus de 16 millions de spécimens. Cette collection se trouve au Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux, dans l'édifice K.W. Neatby, à la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa, en Ontario. 

  • National Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Department of Entomology)

    Avec plus de 35 millions spécimens rangés dans plus de 132 354 tiroirs, 33 000 bocals ou fioles et 23 000 lames porte-objet à l'intérieur de plus de 5 200 armoires et vitrines, la Collection nationale d'insectes du Smithsonian National Museum of Natural History à Washington, DC, est une des plus grandes collections entomologiques dans le monde. Ce site est en anglais seulement. 

  • Newfoundland Insectarium

    L'Insectarium de Terre-Neuve est un musée de la nature présentant des insectes et des arthropodes du monde entier. La collection comprend des milliers de spécimens vivants et naturalisés, et inclut un jardin de papillons, un rucher de verre et une fourmilière. L'Insectarium à Reidville, Terre-Neuve, est un des deux dans leur genre au Canada, l'autre étant l'Insectarium d'Espace pour la vie. Ce site est en anglais seulement. 

  • Sonoran Arthropod Studies Institute (SASI)

    Études et interprétation du rôle des arthropodes dans le désert Sonoran en Arizona. En anglais seulement. 

  • Lyman Entomological Museum and Research Laboratory

    Collection de l'Université McGill de 2,8 millions de spécimens d'insectes et autres arthropodes.

Add this

Partager cette page