Menu global

Liens utiles en horticulture et botanique

Français
Aechmea calyculata.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Botanique

  • Botanique.org

    Site traitant de la botanique sous différents aspects : biologie et physiologie végétales; nomenclature et systématique; biodiversité et écologie. Possibilité de recherche des familles AGP II d'un genre, avec lien direct pour la recherche d'images sur Google. Beaucoup de photos et d'illustrations expliquées viennent bonifier le texte. Les drapeaux anglophones donnent l'accès à l'article correspondant en anglais.

  • The International Plant Names Index

    L'International Plant Names Index (IPNI) est une banque de données compilant les noms et l'information bibliographique associée aux plantes à graines. Les informations sont faciles à rechercher, l'information est facile et présentée de façon uniforme, tout en étant mise à jour et vérifiée. C'est la meilleure source d'information actuellement disponible sur les noms scientifiques des plantes et la notice bibliographique de la première description scientifique. On peut l'utiliser pour valider l'orthographe d'un nom latin, avoir des indices sur l'origine géographique d'une plante, la famille, l'auteur qui a nommé la plante, une référence bibliographique en systématique ou en floristique IPNI est le résultat d'une collaboration entre les Royal Botanic Gardens, Kew, l'Harvard University Herbaria et l'Australian National Herbarium. Site en anglais seulement.

  • PLANTS Database

    La base de données PLANTS est une base de données à l'échelle nationale aux États-Unis. C'est une base de données spécialisée mise sur pied par le National Plant Data Center, une branche du service de la Conservation des ressources naturelles du département de l'Agriculture des États-Unis. On peut y faire des recherches par nom commun anglais, par nom scientifique, par symbole, par famille et limiter notre recherche par région (américaine, bien sûr). On peut aussi faire des recherches dans des catégories plus limitées, comme dans les plantes menacées ou la phytogénétique. Une option permet de télécharger certains éléments de la base recherchés par requête. Les modalités de recherche sont simples. Le profil de chaque plante offre les noms communs et latins, le type de croissance, le groupe, la famille, le cycle de vie et le statut de la plante aux États-Unis (plante introduite, etc.) et une photo si elle est disponible. Comprend une série de liens vers des sites reliés à la floristique et l'ethnobotanique. Site en anglais seulement.

  • Vascular Plant Families and Genera

    Banque de données sur le site des Royal Botanical Gardens, Kew, à partir d'un livre publié par le compilateur. Recherche d'un genre et validation de l'auteur et de la famille. Très utile pour l'option liste des genres par famille. Site en anglais seulement.

Médias de jardinage au Québec

  • Jardinage.net

    Magazine virtuel des Publications Transcontinentales, éditeur de Fleurs Plantes Jardins et des numéros thématiques de la Collection Terre à Terre. Nous avons aimé : Le lexique horticole, les conseils du Pro et les trucs horticoles, les questions horticoles, l'agenda des activités des sociétés horticoles du Québec. Enfin : l'annuaire commercial horticole.

  • La Semaine verte

    Site de l'émission animée par Errol Duchaine, La Semaine verte, de Radio-Canada et RDI, demeure le rendez-vous par excellence de tous ceux qui s’intéressent aux questions touchant l’agroalimentaire, la pêche et les forêts, les ressources naturelles renouvables et l’environnement. 

Jardins botaniques, arboretums et jardins publics

  • American Association of Botanical Gardens and Arboreta

    L'association américaine des jardins botaniques et arboreta est sur le Web. Le site regorge d'informations sur l'association, sur sa mission, ses membres et ses activités. Des liens vers chaque jardin membre de l'AABGA sont disponibles, ce qui constitue en soi une mine d'or. Un site très intéressant et facile à consulter.

  • Botanic Gardens Conservation International

    Une page qui donne des informations sur l'organisme pour la conservation des plantes et des jardins botaniques. Surtout utile pour les liens vers les regroupements régionaux qui nous mènent géographiquement vers les jardins.