Menu global

Carnet horticole et botanique

Lumière

Français
Agave.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Toutes les plantes ont besoin de lumière pour se développer, mais en quantité variable selon les espèces. Les différentes pièces d'une maison présentent par ailleurs des conditions d'ensoleillement différentes selon l'orientation des fenêtres. Il convient donc de bien choisir l'emplacement des plantes en fonction de ces conditions pour leur assurer une croissance optimale.

Au sud

Les plantes sont soumises à un ensoleillement direct toute la journée. C'est l'emplacement idéal pour les espèces appréciant le plein soleil. Les plantes demandant une forte luminosité doivent cependant être protégées d'une exposition directe entre 10 h et 17 h durant l'été. Quant à celles n'ayant besoin que de peu de lumière, l'orientation au sud est déconseillée, particulièrement d'avril à octobre.

À l'est

Les plantes reçoivent le soleil du matin et beaucoup de lumière indirecte le reste de la journée. Les plantes de lumière vive s'y plaisent tout au long de l'année. Quant à celles qui exigent une lumière indirecte, il est préférable de les placer un peu en retrait durant l'été.

À l'ouest

Les plantes reçoivent le soleil en fin d'après-midi et beaucoup de lumière indirecte en matinée. Le soleil y est plus intense et plus chaud qu'à l'est. Cette orientation convient aux plantes qui tolèrent quelques heures de soleil par jour.

Au nord

Les plantes reçoivent beaucoup de lumière indirecte en été mais l'intensité lumineuse est plus faible de novembre à février. Les plantes préférant une lumière indirecte s'y plaisent à l'année. Certaines plantes exigeant une plus forte luminosité peuvent néanmoins s'y adapter en été.