Menu global

Carnet horticole et botanique

Lumière et température

Français
Saintpaulia confusa.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Lumière

Le saintpaulia demande une intensité lumineuse de 10 760 - 16 140 lux (1 000 - 1 500 pieds-chandelle). Les jeunes plants croissent mieux à 8 600 lux (800 p-c). Les plantes resteront au stade végétatif si cette valeur demeure en deçà de 5 380 lux (500 p-c).

Pour mieux illustrer la signification de ces chiffres, précisons que 5 380 lux représentent la quantité de lumière reçue lors d'une sombre journée d'hiver alors que 10 760 lux sont atteints dans une pièce claire par une belle journée de printemps.

L'intensité lumineuse n'est pas une valeur fixe dans un environnement donné, elle change selon les saisons et la situation géographique. Ainsi, il est préférable de cultiver ses plants devant une fenêtre ensoleillée exposée au sud durant l'hiver. Les orientations est et ouest conviennent très bien pendant cette période.

De mars à septembre, les rayons solaires plus ardents peuvent endommager les tissus charnus de la plante en causant d'abord une destruction de la chlorophylle, suivie de lésions brunes et sèches. C'est pourquoi il est souhaitable d'opter alors pour une fenêtre orientée vers l'est. On peut aussi éloigner la plante de la fenêtre et utiliser un rideau ou un store pour diminuer l’intensité lumineuse.

Enfin, il faut prendre l'habitude de tourner la violette de ¼ de tour lors des arrosages ou une à deux fois par semaine pour préserver la symétrie du plant.

Il n'est malheureusement pas toujours possible de cultiver les saintpaulias dans des conditions idéales d'orientation et de luminosité. Certains amateurs ne disposent que de fenêtres peu ensoleillées, ce qui provoque l’étiolement de la plante caractérisé par l'allongement des pétioles. Dans ces conditions le plant ne fleurira pas. L'éclairage artificiel est une solution simple pour pallier au manque de lumière naturelle. La culture sous tubes fluorescents permet d'obtenir des plants à l'apparence symétrique qui fleurissent presque sans relâche. Précisons enfin que la durée de l’éclairage pour la floraison du saintpaulia est de douze heures.

Température

Le saintpaulia provient d'un environnement tropical où la température peut grimper jusqu'à 30 - 32 °C, sans descendre sous 18 °C.

Ceci explique en partie son adaptation aux températures de la maison. Malgré cela, il est préférable de maintenir une différence d'environ 5 °C entre le jour et la nuit. Cette baisse de température nocturne améliore la qualité intrinsèque du plant sous plusieurs aspects. Ainsi, la taille des fleurs s'accroît de près de 25 %. Les pétales augmentent en nombre et leurs couleurs s'intensifient. De plus, la marge blanche des pièces florales bicolores s'accentue.

Mentionnons enfin que les cultivars panachés nécessitent des températures plus fraîches, on les disposera ainsi au bas d’une étagère plutôt qu’au sommet.